Les Must-have en SEO :
les basiques (Partie 1)

Lorsque l’on crée son site internet et qu’il est mis en ligne pour la première fois, on se rend compte rapidement que sans un travail SEO, le site ne fait que peu d’effet sur la toile.
Améliorer son référencement passe et passera toujours par une qualité de contenu irréprochable, des articles ou des publications fréquentes pour faire vivre son site internet, et une stratégie backlink bien ficelée (ainsi que plein d’autres éléments, mais ces trois là sont les piliers de votre référencement naturel).

Partant du principe que vos piliers sont bien mis en place et que votre site commence à se faire connaitre sur la toile, il faut tout de même posséder de bons outils pour mesurer, observer et analyser votre système. Et de surcroît, des outils gratuits ! Le SEO étant un travail qui ne peut être acheté, seul votre travail vous fera obtenir un bon SEO. C’est pour ça que travailler avec des outils gratuits, c’est aussi dans l’esprit SEO.

Le plus important : La Search console de Google

La Search console est l’outil phare de Google pour suivre votre évolution dans les résultats de recherche. Vous y trouverez des recommandations, l’état de votre indexation, et surtout, vous pourrez soumettre votre sitemap pour lancer l’indexation de votre site internet.

Pour l’installer, il suffit d’installer un fichier que Google vous transmet à la racine de votre site internet. Et hop, c’est parti pour suivre l’évolution de votre site !

L’allié des mots-clés : Google Trend

Google Trend est un outil proposé par google qui analyse les mots-clés saisis dans sa barre de recherche. Cet outil est essentiel pour la création d’une stratégie en SEO, car elle vous permet de mesurer l’intérêt de mots ou chaînes de mots par les internautes, et de faire des comparatifs.

Pourquoi est-ce utile ? Car si vous souhaitez améliorer votre référencement, autant choisir des mots-clés qui ont la cote !

L’analyste par excellence : SEOquake

SEOquake, notre ami ! Cette extension Google Chrome est un petit bijou pour le SEO. Il analyse le code, la densité de mots-clés, le tout par nombre de caractères, et vous fournit des recommandations d’améliorations ! Vous pouvez même analyser la concurrence et découvrir tous leurs secrets.

On se retrouve pour la partie 2 très bientôt !