Les must-have en SEO :
Les basiques (partie 2)

On continue notre tour des outils pour travailler son SEO, et ce de façon gratuite et intelligente. Pour rappel, si vous avez besoin de dépenser de l’argent régulièrement pour améliorer votre SEO, alors c’est que vous avez mal géré une étape !

Pour bien commencer son référencement naturel, il faut penser à la qualité technique et prendre des développeurs spécialisés. Ce qui nous amène sur le point numéro 1 :

Le livre « Référencement Google mode d’emploi »

Ce livre d’Olivier Andrieu est le must-have des développeurs et développeuses. La technique y est détaillée au maximum, ce qui vous garanti de ne pas vous tromper dans la qualité du code HTML. Il fourni aussi des informations nécessaires à la compréhension du système de mots-clés, qu’utilise Google pour créer son index.

Si c’est encore flou pour certain, il faut savoir une chose essentielle : Les moteurs de recherche ne sont qu’un système de classement de lien. C’est-à-dire qu’un lien indexé par le moteur (donc ajouté à sa liste) va se voir attribuer une note en fonction d’un mot ou d’un ensemble de mots. Et ça s’arrête là.

Ce que les experts SEO font, c’est diminuer cette note (pour arriver à 1, donc sur le podium) en utilisant les informations divulguées par les moteurs qui servent à améliorer cette note.

Ce livre en tout cas, vous remettra les bases en tête, et vous permettra de visualiser votre stratégie dans son ensemble.

Le validateur de code de la W3C

Maintenant que votre développeur ou développeuse possède le livre lui livrant toutes les informations techniques à mettre en place sur votre site, il est possible de vérifier que tout est conforme avec le validateur de la W3C.

Sans parler de faire la police, utiliser cet outil vous permet de tout de suite identifier les choses à corriger. Attention, cela reste un programme informatique et parfois des décisions peuvent avoir été prise volontairement d’un point de vue technique. L’exemple le plus parlant et l’attribut alt des images, qui non renseigné sert à indiquer qu’il s’agit d’une image de décoration, et qui donc n’a aucune valeur d’un point de vue SEO. Elle sera aussi ignorée par les lecteur d’écran.

Google Analytics, Matomo, ou n’importe quel autre outil d’analyse de trafic

Pourquoi mettre un outil d’analyse de comportement utilisateur dans une liste SEO ? Car le trafic de votre site est directement lié à la qualité de votre index. Mais peut-on aller plus loin dans la réflexion ? Oui.

Ces outils d’analyse vont vous apporter une clé fondamentale : la qualité de votre ergonomie. L’ergonomie d’une page, et l’ergonomie liée à la navigation dans l’entièreté du site. Est-ce important l’ergonomie pour son référencement naturel ? Oui. Ce n’est pas primaire, mais ca reste déterminant. La donnée qui transcrit cette information est le taux de rebond : le comportement utilisateur qui consiste à quitter un site internet prématurément.

L’idée est que la qualité de votre navigation, et la satisfaction de vos internautes sur votre site va confirmer ou infirmer toutes les démarches mises en place pour améliorer votre SEO. L’exemple typique est celui des sites internet truffés de popup et publicités qui créent un taux de rebond beaucoup trop élevé, et qui indique aux moteurs de recherche : il y a un souci ici !

Se tourner vers des spécialistes en UX ou des ergonomes peut être une solution, mais selon le site internet que vous cherchez, une bonne étude concurrentielle vous donnera toutes les clés pour réussir votre ergonomie !