Qu’est ce qu’un service mail externe ?
Un service mail externe est un outil externe à son site internet permettant d’envoyer des emails, sans utiliser son propre serveur d’hébergement. Concernant le web, les emails sont envoyés par un serveur, et le suffixe du mail correspond au nom de domaine de l’envoyeur. Par exemple, le site freelancesweb-lyon.fr peut envoyer des emails de la part de contact@freelancesweb-lyon.fr, ou support@freelancesweb-lyon.fr. Les serveurs d’hébergement classiques et de premier prix ne sont pas optimisés pour envoyer des emails fréquemment, à de nombreuses personnes. Le mieux est donc de passer par un service externe, tel que Brevo, Sparkpost, Mailgun…
Ces services ont pour spécialité l’envoi des emails et assurent une bonne délivrabilité. Il possèdent pour la plupart un abonnement freemium, permettant d’utiliser leurs services sans payer. Il sont aussi très utiles pour la gestion de vos Newsletter.
Manipulations à prévoir
Lorsque l’on opte pour un service mail externe, il faut dans tous les cas mettre à jour sa zone DNS, il est donc indispensable de donner la gestion de la zone DNS à FWLyon. Votre service mail externe vous demandera de créer une clé d’API. Cette clé permet une utilisation du service uniquement par le domaine associé, et évite les utilisations frauduleuses.
Cette mise à jour consiste à dire que l’adresse IP pointe vers le serveur d’hébergement, mais que l’envoi des emails se fait via le serveur de service mail externe.
Installation sur WordPress
Une fois les démarches précédentes mises en place, il faut installer les informations du serveur mail dans votre WordPress, afin que celui-ci choisisse d’envoyer ses emails avec le service mail externe. Pour cela, on récupère des identifiant SMTP. Ces identifiants sont fournis par votre service mail externe. Une fois récupérés, ils sont saisi dans votre backoffice dans la page option correspondante. Nous effectuons un test d’envoi d’email, et une fois le test validé, la procédure est terminée !