Intranet ou extranet, possible avec mon WordPress?

Tout à fait !

Lorsque l’on travaille avec des rôles d’utilisateurs spécifiques, et qui doivent avoir accès à certaines fonctionnalités de façon exclusive ou non, l’intérêt d’un extranet ou d’un intranet se pose rapidement. Ces deux éléments se différencient par leur réseau sur lequel ils sont disponibles : un extranet est « accessible » depuis internet, alors qu’in intranet sera installé sur un réseau privé non accessible depuis l’extérieur. Le choix entre les deux dépend de vos besoins en sécurité, du budget alloué, et de la présence d’un administrateur réseau.

Dans un cas ou dans un autre, un serveur Web est installé et fait fonctionner votre outil. Sur ce serveur, nous installons le WordPress, qui est le CMS qui vous permettra d’allouer les contenus à vos utilisateurs, gérer les rôles et les comptes, diffuser des messages spécifiques…

Comme pour tout ce qui est de l’ordre des besoin spécifiques, deux options s’offrent à vous lorsque vous travaillez avec un CMS :

1 – Trouver un module qui correspond à mon besoin

Il existe une multitude de modules qui peuvent transformer votre WordPress en intranet ou extranet (sans gérer la partie réseau). Ces modules, souvent en freemium, vous donnent accès à des fonctionnalités de base gratuitement, et vous demandent de payer par la suite le déblocage de fonctionnalités plus poussées. Le prix est souvent attractif, et les mises à jours sont effectuées par les développeurs du module. L’intérêt de cette option réside donc dans le prix et le fait que vous pouvez accepter que le module ne fasse pas exactement ce que vous souhaitez. C’est l’option flexible.

2 – Faire faire des développements spécifiques

Si vos besoins sont spécifiques et répondent à un cahier des charges précis, alors vous allez sûrement avoir besoin de développements spécifiques. Ces développement vont faire l’objet d’un devis forfaitaire que vous paierez une seule fois, souvent à l’inverse des modules payant qui fonctionnent par abonnement. Freelances Web Lyon a déjà réalisé plusieurs extranets pour ses clients. Les grands axes de développement sont :

  • Connexion inscription : Qui valide les inscriptions? est-ce que les inscrits sont dans des shortlistes ? Quelles sont les métadonnées à enregistrer concernant l’utilisateur ?
  • Accès aux contenus spécifiques : Quels sont les contenus à rendre privés ? comment faire fonctionner les différents moteurs de recherche avec des contenus restreins ? Est-ce que des contenus peuvent être attribués à plusieurs rôles ?
  • Création de contenus : Est-ce que les utilisateurs peuvent créer des contenus ? Est-ce que ces contenus doivent être relus et validés ? Est-ce aussi valable pour les contenus à supprimer / modifier ?
  • Notifications par email : quelles sont les notifications email à prévoir ? pour qui ?
  • Messagerie ou forum interne : Quels sont les moyens de communication à installer sur mon extranet ?

En répondant à toutes ces questions, et bien d’autres, à travers un cahier des charges rédigé par les soins de Freelances Web Lyon, vous obtiendrez l’outil dont vous avez réellement besoin !